La première et merveilleuse histoire d'Amour du monde

Chapitre II - La déconvenue

Deuxième partie

Extrait – pages 132 - 133

...Grégoire arriva sur mes talons, presque à la porte de l'entrée commune. Je ne sais pourquoi, je lui proposais soudain, peut être remuée et remise en question par la déclaration de Clément, de venir faire une petite promenade. Une interrogation tournait dans ma tête depuis quelques minutes avec insistance et il fallait que je lui pose sans attendre la question qui me tourmentait. Nous longeâmes le parc comme je l'avais fait avec son ami quelques dizaine de minutes précédemment. Je lui demandais brusquement si la réponse, qu'il m'avait donnée lorsque je l’avais questionné tout au début de notre rencontre concernant son état de pureté, était réellement vraie ? A mon grand désarroi, il me répondit avec un petit sourire entendu qui me fit horreur et que je n'oublierai jamais :                                     .
- “Non, pendant le service militaire en Allemagne, je suis allé voir les pûtes”.

-J'eus un véritable haut-le-cœur devant cette révélation brutal, d'autant qu'il ajouta cyniquement :                   .
- “Maintenant que nous avons couché ensemble, je peux te le dire, mais j'avais peur de te perdre si je te l'avais avoué le jour où tu me l'as demandé”.

Je reçus cette confirmation comme une douche glacée, j'avais l'impression d'une trahison, moi qui avais été si naïvement confiante, je me sentais soudainement sale et perdue à jamais. Je le quittais le plus rapidement possible et pleurais amèrement dans mon lit ce soir-là. Toutes les questions repoussées se heurtaient furieusement dans ma tête, j'avais envie de rompre immédiatement. Devant moi se profilait le masque de la honte, comment ne pourrai-je jamais me présenter devant un autre homme ? Je me sentais salie, bafouée, indigne, déconsidérée inconsolable.

Après une nuit très agitée, je me réveillai bien décidée à ne parler à âme qui vive de ma déconvenue, puisque cela aurait été, avouer, à la fois mon manque de sagesse et l'imposture de Grégoire. Mes parents n'auraient plus eu confiance en moi-même et auraient peut-être provoqué la rupture qui me laissait tachée devant un autre futur mari possible. Je me dis que le vin était tiré, qu'il fallait le boire jusqu'à la lie. Jamais je ne pourrais plus prétendre trouver l'homme chaste et pur pour lequel je m'étais, jusqu'à Grégoire, réservée. Il fallait me faire à cette idée et accepter celle de me marier malgré tout avec celui qui m'avait déflorée. Après tout j'avais été consentante, trompée, certes, mais je n'aurais jamais du aller si loin dans nos rapports. Sous couvert que je devais me marier avec Grégoire, j'avais dérogé à la règle que je m'étais fixée jusque là, j'en payais les conséquences maintenant.

Le lendemain, Grégoire se présenta chez mes parents comme si de rien n'était, parce que pour lui, cela n'avait aucune importance de m'avoir menti dès le premier instant d'échanges, sincères et confiants pour ma part. Il avait abîmé mon beau rêve de chasteté réciproque, mais n'en avait cure.

RETOUR A LA TABLE DES MATIERES III

Grape vine 1

Copyright by Micheline Schneider Le Brun - Extraits 2ème partie - chapitre II - La déconvenue

"La première et merveilleuse histoire d'Amour du monde ou Hologrammes de deux VIES humaines pour des Entités Divines"

 

Date de dernière mise à jour : 09/02/2024

Ajouter un commentaire