Chapitre VIII - La vie qui va au fil du temps
Extrait - pages 112 - 113 / 115
L'un des faits les plus marquants de cette année-là (1975), fut sans conteste pour moi, le décès de ma grand-mère maternelle à l'âge de quatre-vingt-dix-huit ans. Elle avait vécu ses dernières années près de son fils et de sa belle-fille. Les premiers temps dans leur maison, puis la nécessité d'une vigilance plus présente, avait amené mon oncle à faire entrer sa mère dans une maison de retraite toute proche de chez eux, ce qui fait qu'elle ne se sentait pas abandonnée.
Nous nous étions rendus à Candé, Édouard et moi-même, l'année précédente, mais je n'avais pas osé dire à ma grand-mère, de peur de la choquer, que j'étais divorcée et remariée. Lorsque nous la visitâmes dans sa chambre à la maison de retraite, je me souviens de m'être agenouillée à ses pieds, levant les yeux vers elle, assise dans son fauteuil. Elle m'avait regardée avec tendresse et dit : “Tu as l'air heureux !” Puis observant par-dessus mon épaule, Édouard qui se tenait derrière moi, elle ajouta : “C'est ton mari ? Il a l'air gentil !” Cette approbation m'avait comblée, venant de ma grand-mère que j'aimais beaucoup et que je considérais comme un modèle de foi, de confiance et de fidélité en Dieu. Cependant j'étais un peu gênée de n'avoir pas eu l'honnêteté de lui dire la vérité, mais il me semblait qu'il était plus important qu'elle me sache heureuse, sans que des arrière-pensées de péché se mêlent à cette constatation.
Ce fut aussi cette année-là qu’Édouard décida - notre activité prenant de l'extension et constatant combien j'étais prise par mon travail, malgré l'aide d'une dactylo facturière qui travaillait à mi-temps - qu'il était nécessaire de nous informatiser. A cette époque, cet investissement était assez coûteux et nous fixâmes notre choix sur un Data-système Philips de comptes à piste, moyennement performant considéré avec le recul, mais qui allait faciliter le travail lorsqu'il serait au point et reconnu valable, car il nous fallut des mois pour obtenir ce que nous désirions, notamment au niveau des statistiques de ventes.
A défaut d'enfant, Édouard avait trouvé ainsi, en plus du chien Jux, une occupation qui était très prenante pour moi, même si elle me libéra par la suite, le soir après dîner...
Date de dernière mise à jour : 01/07/2025
Ajouter un commentaire