La première et merveilleuse histoire d'Amour du monde

Chapitre XIII - Où Mickaëla relate le récit que la Shekhina lui fait de la vie de Michaella

Sixième partie 

Extrait – pages – 1331 – 1332 – 1333

C'était comme un rituel ! Chaque jour, à des moments différents de la journée ou de la nuit, parce que son métier ne lui permettait pas des horaires réguliers, Mickaëla s'appliquait à recueillir le cheminement, dès l'enfance, de celle qui l'avait précédée et dont elle était la vie en cours…

C'est ainsi que la Michaella d'aujourd'hui s'adressant à celle de demain, mais aussi à l'humanité entière, s'exprimait en ces termes. (Ceux de l’enfance - l’adolescence - etc. que vous avez lu au début de mon récit)

Ce récit, Mickaëla ne le reçut pas tout d'un bloc. Il se passa une quinzaine de jour avant qu'elle ne frappa à la porte du bureau d'Eddie, un certain matin, pour lui remettre son premier cahier. Ils s'étaient très peu trouvés seuls ces derniers temps. Les délinquances diverses et affaires criminelles en cours avaient accaparé tous les effectifs à plein temps et mis les compétences de chacun à rude épreuve. Eddie n'avait pas une minute à lui, car c'était sa vie que de participer au maximum à mener à bien les dossiers et enquêtes en chantier.

Lorsqu'il constata, ce matin-là, que c'était Mickaëla qui s'introduisait dans le bureau, après avoir frappé la porte mais sans attendre sa réponse, cette présence lui arracha un sourire d'accueil chaleureux.

–“Entrez, entrez, lui lança-t-il presque joyeusement, la nuit à été courte pour toute l'équipe de relève, ajouta-t-il, je ne vous ai pas vu, étiez-vous de repos ?”

– “Oui, répliqua-t-elle, c'est pourquoi vous me voyez de bonne heure, je reprends à l'instant et je vous apporte une première partie du récit que je vous ai promis.”

Elle tendit le cahier à Eddie qui s'en empara en la remerciant et lui dit en le renfermant à clef dans un tiroir de son bureau :

–“Dès que je trouverai le temps de le parcourir, je vous ferai signe, nous en parlerons ensemble. J'aurais tant de plaisir à bavarder avec vous. Pour le moment l'affaire Risome me donne beaucoup de soucis ! Whitney va vous transmettre des renseignements et directives pour l'enquête du dealer que vous surveillez avec Marc. Continuez à noter votre récit quand vous le pouvez, en attendant que nous soyons un peu plus libres.”

Mickaëla n'insista pas et partit rejoindre son coéquipier qui s'apprêtait à entrer dans le bureau de Whitney.

Ce soir-là, elle prit le temps d'ouvrir un nouveau cahier. Dès qu'elle posa son stylo sur le papier quadrillé, une floraison de détails coula comme une source, complétant et enrichissant les grandes lignes de ce que la Shekhina lui avait déjà révélé. C'était comme si la Shekhina de la fin du vingtième siècle lui dictait le chapitre suivant. Malgré elle, la jeune femme se posait des questions sur le but de la mission à accomplir et sur les circonstances qui feraient d’Eddie son comparse. Cependant la nuit lui sembla légère, elle avait l’impression de ne plus être seule dans la vie, mise à part le fait d’avoir des parents merveilleux.

Quelques temps plus tard

Un bond en avant dans le temps me semble nécessaire, car pour la Mickaëla du siècle prochain, la vie courante allait son train. La jeune femme vivait cette routine journalière comme dans un rêve, bien réaliste cependant du fait de son métier dangereux et imprévisible. Cela peut paraître contradictoire, mais si ses sens étaient aux aguets et son attention sans faille, son esprit restait pénétré de la vie de celle dont elle faisait plus ample connaissance chaque jour et prendrait bientôt la relève.

Extrait – pages – 1333- 1334 - 1335

... Il la regardait avec une réelle complaisance, mêlée de sympathie et elle sentait que ce n'était pas feint. Après sa méfiance des premiers jours, elle se surprenait toujours en constatant comme elle se sentait bien lorsqu'ils se retrouvaient ainsi en tête-à-tête, loin de leurs soucis journaliers.

Eddie se fit sans doute la même réflexion intérieure, car il n'attendit pas sa réponse pour ajouter :

–“Mon impatience n'a pas vraiment de sens, puisque plus le récit sera long, plus j'aurai la chance de vous revoir souvent !

 Mickaëla sourit, mais ne lui dit pas ce qu'elle ressentait elle-même ! Elle réfléchit à sa question avant de répondre songeuse :

Je suppose que le récit que je reçois, a un but pédagogique pour moi-même et ceux qui le liront. Il s'agit de la vie d'une personne toute simple qui évolue selon les événements qui se présentent à elle, comme pour tout un chacun. A un moment de sa vie, un fait particulier, une constatation, fait basculer cette dernière dans une autre dimension et sa vie passée et présente doivent témoigner que cette dimension est accessible à tous. C'est pourquoi cette vie semble relatée par le menu car elle est celle d'un être humain qui peut être, vous ou moi et aussi cette autre que nous allons apprendre à connaître.”

Eddie écoutait presque religieusement les paroles sortant de la jolie bouche rose de Mickaëla. Ce regard rappela soudainement à la jeune femme celui d'Augusto … Il y eut en elle une réaction d'autodéfense à la douleur du souvenir. Elle ne devait pas s'attacher à cet homme, sinon elle retomberait dans l'erreur signalée par la Shekhina. Pourtant elle sentait ce besoin d'appui, de tendresse et constatait que pour lui c'était réciproque. Que faire pour ne pas se laisser entraîner dans une aventure qui ne mènerait pas au but de la mission !

Ils semblèrent ressortir de leur méditation et posèrent simultanément leur regard sur les flammes dansantes, s'y enfonçant de nouveau plus profondément. Un long silence s'en suivit, ponctué seulement par les battements de l'horloge ancienne qui trônait sur la cheminée. Eddie, le premier, refit surface et lui murmura doucement la conclusion de ses réflexions internes :                           
– “J'aimerai vivre avec vous !”

Mickaëla leva vivement les yeux sur lui ! Elle était à la fois étonnée de la rapidité avec laquelle il arrivait à la même constatation qu'elle-même et s'y attendait malgré tout.                                                                           .

–“Attendez, dit-elle, de connaître ce personnage dont je rapporte la narration, pour comprendre que j'ai un rôle à jouer qui se rapporte à cette femme dont je suis le prolongement.”

  A cette réflexion, insolite pour Eddie, celui-ci ouvrit de grands yeux étonnés, un peu narquois !

–“Le karma en question, interrogea-t-il ?”

–“Oui, l'un des karmas, le précédent. Je crois que notre avenir en dépend ! C'est comme s'il existait deux dimensions, selon le tournant que prendra la vie de cette femme, je basculerai moi-même dans l'une ou l'autre de ces dimensions et mon entourage avec moi. Vous aussi, ajouta-t-elle, l'air très sérieux et soucieux !”

Si ce n'était le sentiment très tendre qu'il sentait poindre en lui-même pour la jeune femme, Eddie aurait réagit violemment à ce genre de réflexion. Mais il était conscient que parfois les êtres peuvent se révéler différents et cependant complémentaires et ne voulait pas risquer de perdre une petite chance de bonheur possible.

–“J'attendrai patiemment la suite du récit, lança-t-il, s'efforçant à un ton enjoué et dégagé. J'apprécierai à leur juste valeur les points communs annoncés. Cela devrait me guider vis à vis de mon attitude envers vous-même, si je comprends bien ?”

 –“Oui, je le crois, assura Mickaëla, ne précipitez rien ! Je peux vous avouer maintenant que j'éprouve de la sympathie pour vous, mais que je ne comprends pas encore quel rôle vous êtes appelé à jouer dans ma vie.”...

Extrait – page – 1335

... Leurs contacts étaient restés ceux du travail intense. Seuls leurs regards échangés à la volée pouvaient exprimer un contentement contenu, mais certain, de se retrouver face à face.

Eddie savait par Whitney que tous les personnels sous ses ordres appréciaient avec sincérité le changement incroyable qui était survenu en lui et dans le service, depuis l'arrivée de Mickaëla. Un certain respect s'était reporté, de la part de tous, sur cette dernière, à laquelle ils attribuaient, à juste titre, cette métamorphose.

Curieusement, tous avaient suivi l'exemple et calqué leur attitude sur leur supérieur. Cela se ressentait dans leur comportement à tous les niveaux, même chez Whitney, cela en était surprenant !

Extrait – pages 1337 – 1338 – Où Eddie plonge dans le karma de sa vie précédente !

Les derniers paragraphes du cahier remis par Mickaëla la veille, lus, Eddie s'écria : “Enfin !” Le prénom, Milène, qui apparaissait dans ces lignes lui laissait présager qu'il aborderait ce karma le concernant dans les cahiers qui suivraient. Les quelques lignes qui terminaient ce chapitre résonnaient comme un écho en lui-même. Il avait l'impression d'être en suspend et dans l'attente d'une délivrance interne ! Cette curieuse sensation le troublait et l'agaçait à la fois, parce qu'il n'avait pas coutume de se pencher sur ses états d'âme. Il les fuyait plutôt comme l'on repousse un cauchemar ! …

Aussi dès qu'il eut en main le cahier suivant, s'y plongea-t-il en hâte, pour pouvoir constater si son être profond, son âme, qu'il feignait d'ignorer, manifestait une once de reconnaissance pour les circonstances énoncées dans le récit qui suit.

Où Eddie prend conscience qu'il est concerné

Eddie avait parcouru les premiers cahiers avec hâte, lisant en diagonale comme il le faisait toujours. Malgré cela, il s'était pris à aimer ce petit personnage qu'il voyait évoluer à travers son enfance, son adolescence et ses premiers émois de femme. Curieusement, il avait l'impression d'être comme un père voyant grandir son enfant et pour lui qui avait été sevré très tôt de la présence et de l'amour des siens, cette situation était nouvelle.

Le dernier cahier qu'il avait dévoré, mais également relu plusieurs fois, évoquait pour lui des prénoms et des personnages qui lui paraissaient familiers. Il lui semblait ne faire qu'un avec cet Edouard qui avait délaissé sa famille, en pesant pourtant le pour et le contre pendant de longs mois.

Pour analyser ce qu'il ressentait, il lui paraissait nécessaire de comprendre et d'accepter l'idée de ce qu'était un karma. Il avait plaisanté Mickaëla lorsque cette dernière avait abordé le sujet, mais il réalisait que ses réactions, à la lecture de ce qu'elle lui transmettait, n'étaient pas sans fondement !

Eddie désirait s'entretenir longuement avec la jeune femme au sujet de ce récit, mais leurs horaires très chargés et décalés ne leur permettaient pas, depuis plusieurs semaines, le tête-à-tête instructif qu'il souhaitait.

Ce soir, il relisait pour la quatrième fois toute la partie concernant la rencontre et l'évolution de la situation entre le personnage du précédent karma de Mickaëla et celui qu'il supposait être le sien et se demandait où la possibilité des comparaisons allait le mener ?...

Extrait – pages – 1338 – 1339 - 1340

... Il lui fit part de son intention de passer la chercher à son domicile et d'aller dîner où il lui plairait. La jeune femme parut hésiter, puis finit par lui proposer de venir prendre un café ou un whisky après vingt heures trente, parce qu'elle attendait un appel téléphonique de ses parents vers vingt heures.

Eddie fut agréablement surpris de cette proposition et pensa que la jeune femme lui faisait maintenant totalement confiance, malgré la mauvaise image qu'il avait donnée de lui-même lors de l'arrivée de Mickaëla dans son service. Il s'en réjouit et se promit d'être à la hauteur de cette faveur. Il accepta donc bien volontiers et lui demanda si elle lui remettrait la suite de son récit à cette occasion. Mickaëla répondit évasivement qu'elle n'avait pas eu beaucoup de temps pour écrire ces derniers jours et que ce serait pour plus tard. Ils se souhaitèrent bonne nuit et raccrochèrent simultanément.

Eddie était extrêmement satisfait de cette invitation qu'il n'aurait jamais crue possible il y a encore peu de temps. Il sourit à son image très séduisante en se regardant dans le miroir et se murmura en levant le sourcil interrogativement : “mon cher, il y a peut-être un pion à pousser pour toi !” ...

... Mickaëla réalisa, en reposant son portable, qu'elle avait peut-être bien eu l'air de faire des avances à Eddie. Elle s'en voulut un peu, tout en constatant combien sa réponse avait été spontanée. La jeune femme attendait pour ce soir-là des nouvelles de sa mère dont elle aurait les résultats d'un scanner du cerveau en fin de soirée. Son père avait promis de lui téléphoner les conclusions des spécialistes vers vingt heures. Ces derniers craignaient que Marie ait une tumeur maligne nichée dans les méandres du cerveau. Ce qui expliquerait la baisse rapide de la vue, les vertiges et la douleur incessante qui l'avait submergée en très peu de temps. Toute la famille partageait l'inquiétude de Mickaëla et de son père. La jeune femme envisageait de se libérer quelques jours si une intervention chirurgicale était à prévoir dans les prochaines heures.

Extrait – pages – 1340 -1341 - Où Eddie se reconnaît en Edouard

Ce soir-là, Eddie se hâtait de rentrer chez lui pour se faire beau. Il avait rendez-vous avec Mickaëla et se réjouissait de passer la soirée avec elle. Le moment était sombre pour la jeune femme, puisqu'elle attendait des nouvelles de sa maman dont l'état de santé avait nécessité, ce jour même, de lui faire passer un scanner du cerveau. Eddie espérait que les résultats ne seraient pas affligeant et que Mickaëla se sentirait assez en forme et disponible pour lui donner les explications qu'il désirait tant maintenant, après avoir été moqueur avec elle sur tout ce qui touchait le karma.

Eddie était naturellement séduisant, mais il mit un soin particulier à se raser de près et préféra une tenue civile sportive à la tenue d'uniforme qui cependant lui seyait fort bien. Avant de se vêtir, il alla se préparer un plat surgelé dans le micro ondes, tout en absorbant un whisky pendant le temps de cuisson. Curieusement, lui qui buvait de la bière depuis son adolescence, avait presque cessé d'en consommer depuis sa première sortie au bar français “Chez Taupin” accompagnée de Mickaëla ! Il buvait du whisky, comme ce soir-là, et cela lui était venu comme une habitude dont il s'étonnait tout en la trouvant normale...

Extrait – pages – 1341 – 1342 – 1343

A vrai dire, au lieu de vaquer à toutes les occupations ménagères que son jour de congé lui permettait, Mickaëla avait préféré donner la priorité au récit qu'elle sentait naître en elle dès le matin.

 Elle désirait remettre à Eddie cette partie du récit de son karma que la Shekhina lui soufflait comme si le temps pressait ! Lorsqu'elle avait répondu à Eddie, le soir de son appel téléphonique, qu'elle n'avait rien écrit depuis le dernier cahier qu'elle lui avait remis, Mickaëla ne pensait pas que la Shekhina la solliciterait avec tant d'insistance le jour même de cette rencontre ! Au fur et à mesure qu'elle alignait les mots, la jeune femme constatait que le portrait qu'elle décrivait ressemblait étrangement à celui de l'homme qu'elle attendait ce soir !

Prise par cette écriture, le temps passa, calmant l'angoisse qui l'étreignait concernant les résultats attendus pour Marie. Elle se fit rapidement deux œufs brouillés et une salade verte, et se précipita sur le téléphone dès que la sonnerie retentit. Au ton bouleversé de Charles, elle comprit tout de suite que le pire était à craindre ! L'intervention était imminente et son père lui conseillait de venir les rejoindre, avant l'opération qui aurait lieu dès le surlendemain.

Mickaëla était atterrée, bien qu'elle s'attendit un peu à cette éventualité. Après quelques brefs commentaires, Charles lui passa Marie, laquelle lui remonta le moral en lui déclarant qu'elle était certaine de s'en tirer :                                  .                                                  .
Une voix interne, lui dit-elle, l'assurait qu'elle avait toutes les chances de son côté, malgré les apparences !La courageuse femme ajouta, comme un écho à la journée d'écriture de sa fille :

-“J'ai fait un rêve la nuit dernière, une jeune femme qui avait ton allure s'est penchée vers moi et m'a dit, ne crains rien, je veille sur toi !”

 Marie déclarait cela avec le plus grand naturel et dans sa voix posée vibrait la conviction la plus profonde. Mickaëla sut qu'un processus d'Amour Universel, d'Energie vitale venait de se mettre en œuvre et que la Shekhina agissait.

La jeune femme assura à sa maman qu'elle obtiendrait quelques jours de congé pour l'accompagner dans ces moments cruciaux où la présence des siens apporte le meilleur des réconforts. Après avoir échangé des paroles pleines de tendresse, elles se quittèrent, Charles reprit l'appareil pour souhaiter le bonsoir à sa fille.

Mickaëla resta songeuse un long moment… Elle sentait monter en elle une vibration d'Amour intense, comme si un rayonnement de vie s'échappait d'elle-même pour aller vers sa mère. Elle n'avait plus peur de la perdre, la confiance en “Celui qui est la Vie” la submergeait totalement et elle était consciente qu'une autre phase de sa vie débutait ce soir...

Extrait - pages- 1344

... L'homme jeta un coup d'oeil satisfait à l'installation qu'il voyait pour la première fois. Il s'exclama :

 - “Ah ! La main d'une femme apparaît tout de suite dans cet intérieur. Je m'y sens déjà bien !”

 Ajouta-t-il, avec un clin d'œil à l'adresse de son hôtesse qui sembla apprécier modérément le compliment, le jugeant peut-être à facettes.

Eddie prit place sur le canapé, avec le secret espoir que Mickaëla viendrait s'asseoir à côté de lui. Il considéra la pièce de dimensions modestes mais coquettement et confortablement installée. L'éclairage, provenant d'abat-jour de parchemin montés sur un lampadaire et une lampe en fer forgé, diffusait une douce lumière chaude comme il les aimait, et ajoutait à la sensation de bien-être qu'il éprouvait. Laquelle était confirmée par les teintes fondues, lumineuses qui semblaient envelopper tout l'être en pénétrant dans ce lieu. Eddie pensa :

“L'ambiance de cette pièce reflète l'âme de Mickaëla, tout y est simple et dégage la vie et la paix.”...

Extrait – page - 1346

... Eddie se rappela soudain qu'il était gourmand il lui désigna, avec un certain regard de convoitise, un éclair au chocolat à l'aspect bien garni. La jeune femme le servit avec une pince à gâteau dont le manche finement ciselé dénotait d'un raffinement certain ainsi qu’un attrait pour l'ancien. Elle hésita un instant, puis fit le même choix. Ils se regardèrent amusés déguster leur éclair avec la petite fourchette, puis soudain Eddie pris son gâteau à pleines mains et dit :

-“C'est vraiment comme cela que c'est bon !”

La jeune femme rit de bon coeur et s'apprêtait à en faire autant, quand elle se ravisa et s'arrêtant de manger, lui proposa :

- “Vous avez tellement l'air d'aimer cela, voulez-vous que je vous donne la moitié du mien ?”

Eddie leva les yeux vers elle, ravi, quelle gentillesse ! Il ne se souvenait plus d'avoir été l'objet d'une telle sollicitude depuis longtemps ! Il fit une petite grimace de connivence et accepta sans vergogne. Mickaëla lui dit en riant :

-“Ouvrez la bouche. Enfournez !”

Ce qu'Eddie s'empressa de faire en lui suçant le bout des doigts, mine de rien !...

Extrait – pages – 1349 – 1350 – 1351 - 1352

 Mickaëla sourit doucement et lui demanda ce qu'il désirait savoir ?

- “Tout, lui répondit-il !”

-“En fait, dit-elle, il n'y a qu'une seule loi : la Loi de cause à effet. Le mauvais choix n'est jamais un mauvais choix. Ce qui peut paraître un mauvais choix est nécessaire pour notre développement spirituel, nos prises de conscience. Toutes les expériences, aussi douloureuses qu'elles puissent être, sont toujours mises sur notre route pour nous faire accéder à des plans de conscience supérieurs.”

Eddie leva la main pour l'arrêter :

- “Dans cette présente vie, vous sentez-vous revivre un passé ?”

-“J'ai reçu la perception d'un certain nombre de vies passées qui toutes avaient un but, une mission. Au cours de ces vies, des missions ont été accomplies, dans celle que je vous narre actuellement, la mission est en suspens, comme si le passé et le présent s'entrecoupaient et que mon avenir soit fonction d'une action du passé qui est en train de se jouer. J'ai l'impression que cela n'est pas courant, que c'est dû à la personnalité qui est en moi et qui s'appelle la Shekhina.”

-“Qui est-elle ? S'enquit Eddie, surpris !”

- “Ne vous moquez pas de moi, Eddie, supplia Mickaëla, consciente qu'elle s'était engagée trop loin et hors de propos dans ses explications.”

Elle essaya de redresser la barre en répondant à côté :

- “Nous venons sur terre avec un karma que nous nous sommes choisi, si le jugement que nous portons sur nous-mêmes, après le passage de la vie actuelle à ce que nous appelons la mort, nous porte à désirer améliorer notre évolution vers plus de spiritualité dans le karma suivant.”

- “Ce que vous me dites, comment le savez-vous, s'exclama Eddie d'un air ahurit !”

Mickaëla se rendait compte qu'elle serait obligée de mentionner la Shekhina et elle ne savait par quel bout commencer. Il lui fallait évoquer sa vie privée avant son arrivée dans cette ville, remuer des souvenirs douloureux. Elle ne se sentait pas le courage de retourner sur son proche passé. Elle avait imaginé exprimer à Eddie la notion de karma sans parler des deux drames de sa jeune vie. Elle comprenait qu'elle ne pourrait y échapper et aurait aimé fuir cette nécessité. Elle tenta une nouvelle fois une diversion en explications générales :

- “Permettez-moi de compléter les informations que je vous donnais, avant de répondre à vos deux questions de façon plus précise,” implora-t-elle avec une voix de petite fille prise en faute qui bouleversa Eddie.

- “Oui, oui, je vous écoute, faites comme vous le sentez,” rétorqua-t-il avec douceur.

-“Je voulais simplement vous citer un exemple, dit-elle : une personne naît aveugle. Dans son passé elle aura refusé de regarder la souffrance des autres ou aura mutilé d'autres personnes ou aveuglé les autres par des subterfuges, des tromperies, des paroles.”...

... - “Je le conçois bien, dit Mickaëla, le portrait d’Edouard que je vous remets ce soir m'a frappé par sa ressemblance avec votre personnalité. Pour le moment je ne sais pas où mon inspiratrice, qui me dit être la continuité de mon âme depuis la nuit des temps, veut en venir. La Shekhina m'explique que j'ai une mission commencée par mon âme antérieurement, à terminer dans le présent. Vous avez un rôle à jouer car vous étiez aussi partie de ma vie précédente. Le rapprochement s'est fait inconsciemment ce soir-là, comme s'il m'était soufflé et que je ne m'écarte pas de vous. Ce que j'aurais eu tendance à faire, je ne vous le cache pas !”

Mickaëla n'acheva pas sa phrase et jeta un coup d'œil qui en disait long en direction d’Eddie ! Celui-ci comprit à demi mot et lui sourit en écartant les mains en signe d'un constat non émis, qu'il approuvait et murmura :

- “J'ai changé depuis ?”

- “Oui, dit la jeune femme, je vous retrouve !

Elle se troubla, surprise par sa propre déclaration ! Leurs regards se croisèrent, se fixèrent et semblèrent se fondre lentement dans un rappel d'un passé commun qui aurait soudain ressurgit.

RETOUR A LA TABLE DES MATIERES VII

Grape vine 1Copyright by Micheline Schneider Le brun -  Sixième partie - Extraits - chapitre XII - Où Michaëla relate le récit que

la Shekhina lui fait de la vie de Michaella.

"La première et merveilleuse histoire d'Amour du monde ou Hologrammes de deux VIES humaines pour des Entités Divines"

 

Date de dernière mise à jour : 04/09/2023